Opération « mana mana » : le CAPES se joint à la Présidence du Faso et aux structures voisines pour assainir leur cadre de travail

Officiellement lancé par le gouvernement burkinabè le 30 avril par le Premier ministre, Dr. Albert OUEDRAOGO, l’Opération « mana mana : mon acte patriotique pour ma ville », a connu la mobilisation de toutes les couches sociales. Ce sont ministres, forces de défense et de sécurité, députés, étudiants, élèves, etc., munis de matériels de nettoyage (machettes, brouettes, balaies, râteaux) qui ont pris d’assaut certaines artères de la ville de Ouagadougou afin de lui donner un nouveau visage.

Initiative prévue pour se dérouler chaque dernier samedi du mois, c’est le samedi 28 mai 2022 que le Secrétaire général de la Présidence du Faso, Mathias TRAORE a donné le top de départ pour le personnel de la Présidence du Faso et des institutions voisines, pour le compte du mois de mai. Elle a connu la présence du Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, M. Jacques Sosthène DINGARA, et a mobilisé les travailleurs de la Présidence du Faso et des services rattachés comme le CAPES (Centre d’Analyse des Politiques Economiques et Sociales), mais également des structures voisines de la Présidence du Faso telles que la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité publique, la Grande chancellerie, la Télévision BF1 et l’ARCEP.

 Selon le Secrétaire général de la Présidence du Faso, « cette activité est un engagement patriotique, mais aussi participe à l’embellissement de la ville, à l’assainissement de notre cadre de vie et de notre cadre de travail. C’est aussi une activité sportive qui permet le maintien du corps ». Ouagadougou pourrait devenir, pourquoi pas, un jour, comme la capitale du Rwanda, Kigali, qui est l’une des villes africaines les plus proches ; d’autant plus que cette initiative existait déjà au temps du Président Thomas SANKARA et qui consistait à nettoyer régulièrement notre environnement. 

Le CAPES avec à sa tête son premier responsable en la personne de Dr. Victor SANON, n’a pas voulu se faire compter l’événement. Mobilisé comme toutes les structures présentes, le personnel à marquer d’une pierre blanche cette activité.

 

Le Directeur Exécutif du CAPES avec les différents responsables

Les participants à l’opération mana mana