Réunion avec les Experts

Submitted by Webmaster on
CAPES

L’organisation tournante du 11 Décembre dans les régions a été décidée par le Gouvernement en 2007. Elle visait notamment, à réduire les inégalités de développement entre la région du Centre abritant la capitale Ouagadougou et les autres chefs-lieux de région, à renforcer le sentiment d’appartenance à la nation et raffermir la solidarité et la cohésion sociale entre les populations.

La présente étude vise à évaluer les impacts socioéconomiques des investissements réalisés à l’occasion des célébrations tournantes du 11 Décembre dans les différentes régions du Burkina Faso, à dégager les insuffisances, les bonnes pratiques et les leçons apprises et à proposer des recommandations pour des ajustements éventuels. 

Pour mener à bien cette évaluation, une approche tridimensionnelle de collecte des données combinant une revue de la littérature (collecte des données secondaires), des entretiens individuels aux niveaux central, déconcentré et local, ainsi qu’une enquête auprès des ménages dans les différents chefs-lieux de région ayant déjà organisé la célébration tournante, a été utilisée. L’analyse des données a permis de dégager un certain nombre de conclusions suivant les principaux critères d’évaluation.

S’agissant du contexte, il en ressort que l’organisation tournante du 11 Décembre dans les régions depuis 2008, s’est déroulée dans un contexte international, sous régional et national extrêmement difficile. Au niveau international, le contexte est marqué par une décélération tendancielle de la croissance économique mondiale depuis 2007, liée à une multitude de crises économiques et financières et des fluctuations relativement importantes des cours des principales matières premières.