
Le Centre d’Analyse des Politiques Economiques et Sociales (CAPES) a été créé en 2000. Sur une initiative conjointe de l’Etat burkinabè et de l’African Capacity Building Fondation (ACBF), une institution multilatérale du groupe de la Banque Mondiale orientée dans le renforcement des capacités des administrations nationales, il est rattaché à la Présidence du Faso et le lancement officiel de ses activités est intervenu en mai 2002.
Après 20 ans de fonctionnement marqués par de nombreux défis et de succès, il apparaît utile de faire le bilan sur les actions et l’impact du CAPES afin de l’encrer davantage vers des perspectives plus fructueuses. Comme le dit l’adage, « qui veut aller loin ménage sa monture » faisant sienne cette maxime, le CAPES a décidé de se soumettre à cet exercice de regarder dans le rétroviseur, afin d’effectuer son autocritique et la critique de son action. Cet exerce d’introspection pour se projeter dans l’avenir a été l’occasion pour le CAPES d’organiser ses journées scientifiques bilan.
A travers un mini-colloque initié pour des partages d’expériences et de connaissances avec des hommes et des femmes experts-spécialistes qui ont contribué à faire de l’institution ce qu’elle est aujourd’hui, vingt ans après, l'impact majeur attendu de ces journées était aussi la capitalisation des résultats des recherches et leur prise en compte par les différents décideurs.
De la conférence inaugurale animée par Dr. Pierre Claver DAMIBA, à la synthèse générale fournie par Dr. Ablass OUEDRAOGO, le public a été servi en communications riches et pleines d’enseignements.
voir l'article complet ci-dessous :