Le vendredi 29 novembre 2019, de 09h à 12h20 s’est déroulée, à l’initiative du Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES), une conférence publique sur le thème : « les défis de l’entrée en vigueur de la monnaie unique de la CEDEAO, l’ECO, pour l’économie du Burkina Faso.
L’évènement s’est déroulé dans la salle de conférence de la Direction générale de la coopération (DGCOOP).
La tenue de cette conférence entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités annuelles du Centre en liaison avec ses missions en particulier celui de veille stratégique et d’analyse prospective à l’effet d’éclairer l’opinion publique et les décisions des gouvernants.
Eu égard à l’importance du sujet pour les populations et pour donner une résonnance particulière à l’évènement, le CAPES a pris toutes les initiatives notamment au plan communicationnel pour faire une large diffusion de l’information (spot télé, réseaux sociaux, lettre d’invitation adressée aux institutions) puisqu’il s’agit de débattre d’une question qui concerne l’ensemble de la population.
Ainsi, cent-vingt-cinq (125) personnes ont pris part à la conférence parmi lesquels des personnalités tels que le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID), le Secrétaire Permanent du PNDES, les représentants du Patronat, de la Chambre de Commerce, du Centre de Gestion Agréé. Bref, des participants venus des Ministères, de la Banque Centrale, des Banques de la place, de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers, des institutions de la république, de la société civile, de la Chambre de commerce, auquel il faut ajouter les hommes d’affaires, les universitaires, les étudiants et le grand public.
Le présent rapport qui a pour objet de faire le bilan de la conférence s’articule autour des points suivants : (i) cérémonie d’ouverture, (ii) déroulement de la conférence, (iii) questions-réponses.