Le Centre d’Analyse des Politiques Économiques et Sociales (CAPES) a organisé une conférence publique sur le thème : « Quelle stratégie pour éradiquer l’extrême pauvreté au Burkina Faso/l’expérience réussie de la République Populaire de Chine » le mardi 2 août 2022 à Ouagadougou en collaboration avec l’Ambassade de la République Populaire de Chine au Burkina afin de rechercher des pistes de solutions pour éradiquer la pauvreté au Burkina Faso.

Dr Innocent KIBA, Ministre de l’Agriculture et des Ressources animales et halieutiques a ouvert ce mardi 02 août dernier à Ouagadougou, la cérémonie de la conférence publique organisé par le Centre d’Analyse des Politiques Économiques et Sociales (CAPES), en collaboration avec l’Ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso.

La salle de conférence du nouveau siège du CAPES sise à Ouaga 2000 a servi du cadre pour la tenue de cette conférence.  Des Gouverneurs de régions, des Présidents d’institutions, certains corps diplomatiques, des chercheurs, des étudiants ont répondu présent à ce cadre de partage et d’échanges fructueux.

A l’occasion, Dr Victor SANON, Directeur Exécutif du CAPES, a traduit toute sa joie d’accueillir les invités venus nombreux. Selon lui, le CAPES veut jouer sa partition dans la lutte contre l’extrême pauvreté au Burkina Faso. C’est dans cette optique, qu’il a organisé, en collaboration avec l’Ambassade de la République populaire de Chine, cette conférence publique sur le thème : « Quelle stratégie pour éradiquer l’extrême pauvreté au Burkina Faso/l’expérience réussie de la République populaire de Chine ».

Le Directeur Exécutif du CAPES a également indiqué que le choix du thème s’explique par des besoins pressants du pays des Hommes intègres en matière de développement et que notre pays, à travers cette rencontre, pourra s’appuyer sur l’expérience chinoise pour booster sa marche vers le progrès.

 

Dr. Victor SANON, Directeur Exécutif du CAPES prononçant son discours

 

Pour le ministre en charge de l’agriculture Dr Innocent KIBA, cette conférence se tient dans un contexte particulier pour le Burkina Faso, confronté à la crise sécuritaire. « Quand il y a l’extrême pauvreté, cela peut aussi être source de dérives sociales. Il est donc tout à fait justifié de réfléchir à des stratégies adaptées ».

Il a indiqué que le gouvernement burkinabè a consenti d’énormes efforts pour l’éradication de l’extrême pauvreté dans le pays. Malgré ces efforts, les effets de la pauvreté se font encore ressentir au niveau des populations. « Ils sont encore plus perceptibles dans le contexte actuel de crises multidimensionnelles qui imposent de nouvelles réalités à notre pays », a déploré le ministre en charge de l’agriculture.

Le Burkina Faso regorge des ressources nécessaires pour l’éradication de la pauvreté. « En posant le meilleur diagnostic et en faisant des propositions pertinentes, le paradigme peut évoluer », a souligné Dr Innocent KIBA

Pour lui, il était de bon ton de s’inspirer de l’exemple de la République populaire de Chine, qui est l’un des pays qui a pu éradiquer l’extrême pauvreté et atteindre ses objectifs de l’agenda de 2030 et cela avec une avance de dix ans. Ce moment de partage a permis au Burkina Faso, selon monsieur le Ministre, de trouver des solutions adaptées à notre contexte et à nos diversités, tout en piochant dans l’approche utilisée par la Chine afin de mettre fin à l’extrême pauvreté. Il a rappelé toutefois que l’idée n’est pas de copier le modèle chinois mais de l’adapter à nos réalités.

Dr Innocent KIBA , ministre en charge l’agriculture prononçant le discours d’ouverture

Son Excellence Monsieur Lu Shan, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina lors de son discours a indiqué que la Chine avait été en proie aux problèmes de pauvreté pendant longtemps. Mais sous la direction du parti communiste chinois, le pays a pu sortir environ 1,4 milliard de Chinois de l’extrême pauvreté. Au regard de cette performance, la Chine se veut solidaire des autres pays en voie de développement en particulier qu’est le pays frère Burkina Faso. C’est pourquoi en plus du partage d’expérience, l’ambassadeur se dit disposé à poursuivre la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso à travers des actions concrètes et la mise en œuvre des acquis de la 8ème conférence ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine.

La réduction de la pauvreté est de l’avis de l’ambassadeur Lu Shan, un des domaines clés de la coopération sino-burkinabé

S.E.M l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burkina Faso prononçant son discours

 

Après l’ouverture officielle, s’en est suivi une leçon inaugurale présentée par le Pr émérite Kimseyinga SAVADOGO qui s’est penché sur la persistance de la pauvreté ces deux dernières décennies, malgré la mise en œuvre de plans et stratégies de développement. Deux communications sur « l’expérience de la Chine en matière de lutte contre la pauvreté » et « l’expérience du Burkina Faso en matière de lutte contre la pauvreté » ont été respectivement présentées en visio-conférence par le Pr WU Guobao, chercheur à l’institut du développement rural de l’Académie chinoise des sciences sociales et le Pr. Pam ZAHONOGO, Enseignant-chercheur, président de l’Université Thomas SANKARA.

Ces communications ont permis de dégager des pistes de solutions pour lutter efficacement contre l’extrême pauvreté au Burkina Faso.

Il faut rappeler que la signature de l’accord sur la reprise de la coopération entre le Burkina Faso et la République Populaire de Chine date du 26 mai 2018.

 

  Le Pr. émerite Kimseyga SAVADOGO en pleine présentation

 

Le Pr Pam ZAHONOGO , répondant aux questions des participants

 

  Les participants à la conférence publique
Le Pr Idrissa OUEDRAOGO aux cotés des conférenciers Pr Pam ZAHONOGO et Pr Kimseyga SAVADOGO