CAPES : Inauguration de la salle et conférence publique au rythme de l’institution

La cour du centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES) a connu un grand monde le vendredi 02 juin 2023 à la faveur de la cérémonie d’inauguration de sa salle de conférence et de la tenue de la conférence publique inaugurale dont le thème porte sur l’ouvrage de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso son Excellence Soungalo Appolinaire OUATTARA : « Plaidoyer pour l’Etat ».

Coupure de ruban de la salle de conférence Naaba Baoogo de Gourcy

« Salle de conférence Naaba Baongo de Gourcy », c’est le nom que porte la nouvelle salle de conférence du centre d’analyse des politiques économiques et sociales(CAPES). Selon Dr Victor SANOU, Directeur Exécutif du CAPES c’est un acte de reconnaissance pour celui qui a été le premier Directeur Exécutif et  celui qui a eu la « brillante » idée de penser à doter le CAPES d’un siège pour sa pérennité depuis 2004.

Cette salle de conférence flambant neuf a une capacité de 150 place, doté d’équipement de dernière génération (sonorisation, vidéo projecteur, chaises VIP etc).Pour le Naaba Baongo de Gourcy, à l’état civil Dr Elie Justin Ouédraogo, c’est avec une grande satisfaction qu’il voit son nom porté sur ce joyau.

L’occasion fut toute belle pour les convives du jour de prendre part à la conférence publique inaugurale de la salle avec son Excellence Soungalo Appolinaire OUATTARA qui a animé la conférence autour du thème : « Plaidoyer pour l’Etat », titre de son dernier ouvrage.
Avant l’entame de la conférence publique, le représentant du parrain, Zambendé Théodore Sawadogo, a soutenu que le CAPES tient une place de choix dans la réflexion prospective. Parmi les priorités prospectives, la nécessité de dessiner l’architecture de la gouvernance de demain figure en pôle position. De son analyse, le CAPES doit prendre une part active à ces réflexions sinon tenir le leadership.

Une vue des conférenciers et participants dans la salle de conférence Naaba Baoogo de Gourcy

Le conférencier a tenue en haleine son assistance plus d’une heure et demie d’exposé, d’échanges et de partage, fort apprécié par ceux qui ont fait le déplacement. Rendez-vous est pris prochainement pour la toute première conférence débat, une autre innovation majeure du CAPES.